23 juillet 2026

Funny-World, un an après l’incendie, la renaissance  

Publié le 23 juillet 2026

Funny-World, c’est le parc d’attractions familial du côté de Kappel Graffenshausen… Le rendez-vous vous des familles et des familles qui ont des petits aventuriers. Il y a un an, un violent incendie frappaient les lieux. Une lente reconstruction a démarré et on y passe à nouveau des moments « Fun ». Made in Alsace a donné la parole à M. Schludecker …

Le 19 juillet 2025, un violent incendie s’est déclaré dans votre parc. Un an s’est écoulé depuis. Comment se sont déroulées les planifications et où en est la reconstruction de la zone sinistrée ?

Chaque jour, un nouvel élément s’ajoute au coeur de Funny-World

M. Schludecker : Nous sommes encore en pleine reconstruction. Chaque jour, un nouvel élément s’ajoute afin que nous puissions redonner un nouveau visage à « Funny-World ».

Nous avions perdu plusieurs attractions, dont le très apprécié « Sky Diver Seilbahn » (tyrolienne). Les planifications sont désormais entièrement terminées, les nouvelles attractions sont en partie installées et ont été progressivement mises en service. Certaines ne sont pas encore entièrement thématisées, mais nos visiteurs peuvent déjà en profiter.

Nous sommes satisfaits du déroulement des travaux et remercions tout particulièrement la municipalité de Kappel-Grafenhausen, avec M. le maire Klotz, ainsi que l’architecte en chef M. Glinski de la sous-préfecture, pour leur soutien rapide et sans bureaucratie excessive. Avec M. Ralf Rauer, nous avons également trouvé un architecte très créatif, qui a déjà acquis de l’expérience sur plusieurs projets à Europa-Park.

Quel a été le montant des dégâts et combien coûte la reconstruction, ou plutôt la construction neuve ?

M. Schludecker : Le décompte final des dommages s’élève à 2,8 millions d’euros au total. Nous essayons de réinvestir cette somme progressivement, au fur et à mesure que l’assurance débloque les fonds correspondant au montant assuré. Cela nécessite parfois un important travail de conviction et de documentation. Nous sommes très heureux d’avoir à nos côtés Maître Dr Michael Thoma, spécialiste reconnu en droit des sinistres incendie.

Les visiteurs consultés

Dans un communiqué de presse de l’année dernière et sur les réseaux sociaux, il était indiqué que vous impliquiez les visiteurs dans la reconstruction. Quel a été le résultat de cette consultation ?

M. Schludecker : Après le sinistre, nous avons été surpris par le grand nombre de messages que nous avons reçus. Des dons ont même été effectués, et c’est ainsi que nous avons eu l’idée d’associer nos véritables experts, les enfants, à la planification et d’organiser un concours. C’est Lea, une jeune fille de 12 ans originaire d’Emmendingen, qui l’a remporté. Elle souhaitait une montagne russe et avait dessiné un tracé qui ressemblait étonnamment à notre nouvelle attraction « Capitano Pedalo ».

C’était vraiment impressionnant.

Regarder l’avenir …

La majorité des participants souhaitaient une montagne russe, et nous avons donc commandé la « plus petite montagne russe du monde », appelée Kids-Blitz, que nous avons rebaptisée « Capitano Pedalo ». Un adulte pédale pour amener les enfants jusqu’au point le plus haut. Ce que nous avons constaté entre-temps, c’est que l’attraction séduit également largement un public adulte, une excellente surprise à laquelle nous ne nous attendions pas forcément.

Et sinon, quelles sont les autres nouveautés ?

M. Schludecker : Le chouchou des enfants, le « Goldminen Express », affectueusement surnommé la « Banane », est de retour. Il trône désormais à un emplacement de choix, s’appelle officiellement « Die Wilde Banane » (La Banane Folle) et est thématisé en conséquence, avec même de véritables bananiers.

Beaucoup ont également regretté, après l’incendie, le personnage des toilettes « Mann auf dem Klo», une figure humoristique interactive très appréciée des visiteurs. Il est de retour. Il lui manque encore l’eau et l’électricité, après quoi il pourra à nouveau engager le dialogue avec les visiteurs du parc. Le problème est que des éléments de l’ensemble des infrastructures ont également été détruits par l’incendie : les canalisations ont dû être entièrement reposées.

La zone de trampolines endommagée a elle aussi déjà été remplacée et est de nouveau en service , on peut donc à nouveau sauter joyeusement.

Nouvelle attraction également : « Maja Loop », qui permet de tenter un looping. Là aussi, la thématisation n’est pas encore terminée.

La zone de trampolines endommagée a elle aussi déjà été remplacée et est de nouveau en service. On peut donc à nouveau sauter joyeusement.

La tyrolienne, qui offre une vue magnifique sur l’ensemble du parc, a elle aussi été reconstruite et attend actuellement la certification de sécurité obligatoire (TÜV). La tour de la tyrolienne arbore le nouveau nom « Loro Tower », et deux perroquets y accueilleront les visiteurs en leur adressant des paroles et des gestes.

Pour toutes les nouvelles attractions, nous avons veillé délibérément à ce qu’elles soient en libre- service, c’est-à-dire sans opérateur attitré. Ce sont les parents qui jouent ce rôle, grâce à leur force musculaire ou en appuyant sur un bouton.

L’ensemble de la zone est donc à nouveau entièrement accessible

La boutique souvenir « Dona Helena » est encore en reconstruction. Son ouverture est prévue au printemps 2027.

Peut-on déjà prévoir quand l’ensemble de la zone sera à nouveau pleinement opérationnel ?

M. Schludecker : (rires) En fait, c’est très simple : actuellement, de très nombreuses nouvelles attractions sont déjà en service. L’ensemble de la zone est donc à nouveau entièrement accessible. L’aménagement d’un parc familial avec des attractions pour les enfants est une tâche qui ne se termine jamais vraiment. En bref : on n’est jamais vraiment « fini ». C’est pourquoi je remercie tous nos collaborateurs, visiteurs, amis et proches pour leur soutien actif et leur persévérance.

INFOS PRATIQUES

Funny-World
Allmendstraße 1
77966 Kappel-Grafenhausen
Allemagne

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
LinkedIn

Découvrez aussi

Parc de la Maison Alsacienne à Reichstett : un voyage dans le temps au cœur du patrimoine alsacien

Il suffit de pousser le portail de la Rue Courbée, à Reichstett, pour remonter cinq siècles d’histoire de la…

Fête de la Bière de Schiltigheim 2026 : 4 jours de folklore et de houblon

Il y a des rendez-vous qui rythment l’été alsacien mieux qu’un calendrier des moissons. La Fête de la Bière…

ON AIME ❤️

Ecomusée d'Alsace Appel aux dons 2026

ÉVÈNEMENT DU MOIS

Ecomusée d'Alsace Appel aux dons 2026

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

NOS TEE-SHIRTS