Il y a quelque chose d’unique en Alsace. Nulle part ailleurs en Europe, on ne trouve une telle concentration de châteaux. Songez à ces vaisseaux de pierres perchés sur les crêtes des Vosges, sentinelles de grès rose qui veillent depuis des siècles sur la plaine et le Rhin. Et chaque année, ces pierres se remettent à vivre. Le 1er mai, vous êtes « tous aux châteaux » ! Remplissez votre agenda médiéval.

En 2026, la programmation “Alsace, terre de châteaux forts” franchit un cap supplémentaire. Plus immersive, plus sensorielle, plus accessible que jamais — pour les familles, les passionnés d’histoire, les curieux de passage ou les Alsaciens qui croient tout connaître de leur région et que ces châteaux n’ont pas fini de surprendre.
1er mai : Tous aux châteaux
Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à répondre à l’appel. 27 000 visiteurs en 2025 pour la journée “Tous aux châteaux” — et cette année, près de 30 sites ouvrent leurs portes simultanément le 1er mai (Programme détaillé et sites participants ici)



Visites guidées en costumes, spectacles, ateliers, contes, jeux de piste… Les bénévoles qui consacrent leur énergie à préserver ce patrimoine hors du commun seront là, disponibles, passionnés, heureux de partager ce qu’ils savent et ce qu’ils aiment. C’est peut-être ça, la vraie force de cet événement : derrière les remparts, il y a des gens.
Voir l’Alsace depuis les airs : le rêve d’Icare
Et si vous survoliez Obernai ou Wangen comme un oiseau ? L’expérience de réalité virtuelle “Le rêve d’Icare” mêle casques VR et prises de vue par drone pour offrir une perspective que même les habitants n’ont jamais eue sur leurs cités fortifiées.
Deux dates à noter
- Dimanche 17 mai à Wangen, à l’occasion du « Bacchus Tour’S »
- Vendredi 17 juillet à Obernai au marché d’artistes
Vertigineux, au sens le plus agréable du terme. Les détails sur ces 2 rendez-vous sont ici …
De juin à septembre : les fêtes médiévales s’enchaînent



Châtenois, Ferrette, Hugstein, Lichtenberg, Wangenbourg, Ribeauvillé… Tout l’été, les fêtes médiévales s’allument aux quatre coins de l’Alsace.
Sortez vos agendas, cochez :

- 14 juin : Fête des remparts de Châtenois
- 26 au 28 juin : Médiévales de Ferrette
- 27 et 28 juin : Médiévales du Hugstein
- 4 et 5 juillet : Festoye du Mansuy de Saint-Dié
- 3 au 12 juillet : Médiévales du Lichtenberg
- 29 et 30 août : Médiévales de Wangenbourg
- 5 au 7 septembre : Fête des Ménétriers de Ribeauvillé
A vous de lustrer les armures, les épées, de tenir hauts les étendards…
Autant d’occasions de plonger dans l’ambiance festive du Moyen Âge entre spectacles, marchés et reconstitutions hautes en couleurs, cela ne se loupe pas. C’est en Alsace que cela se passe.
Photos (c) ADT

