La canicule arrive en Alsace ! Sans céder à la panique vous ferez comme nous le plein de Celtic et Carola. Mais plus sérieusement, vous prendrez soin de ceux qui vous entourent.

Originellement, la canicule relie à Canicula, l’étoile la plus visible de la constellation du Grand Chien. Son nom actuel est Sirius et elle est particulièrement visible du 24 juillet au 24 août ! Nos « anciens » pensaient qu’il y avait un lieu, naturellement mystique, entre l’apparition de cette étoile et les grandes chaleurs… « Quant à la Canicule, qui ignore que, se levant, elle allume l’ardeur du soleil ? Les effets de cet astre sont les plus puissants sur la terre : les mers bouillonnent (XVIII, 68) à son lever, les vins fermentent dans les celliers, les eaux stagnantes s’agitent » écrivait Pline l’Ancien dans son Histoire Naturelle.
Aujourd’hui, on qualifie de canicule un événement météorologique particulièrement chaud se caractérisant par une faible différence entre les températures diurnes et nocturnes. Tout le monde en souffre !
Canicule en Alsace : les conseils
Nos conseils sont naturellement les suivants :
- Maintenir sa maison au frais (aérer le matin et essayer de conserver cette fraicheur relative).
- Mouiller son corps en cas de besoin ou coup de fatigue
- Climatiser (si vous venez d’investir dans une climatisation avec prise extérieur, penser à calfeutrer les fenêtres pour profiter des bienfaits de la climatisation).
- S’hydrater… On doit remplacer l’eau éliminée…
- Manger normalement (le corps a besoin d’énergie)
- Eviter les efforts physiques
- Prendre des nouvelles des personnes fragiles …
La chaleur fatigue, le coup de chaleur use et la pollution aggrave l’ensemble ! Face à la canicule, on jouera collectif en pensant naturellement aux personnes isolées et fragiles. Nos ainés naturellement, les enfants aussi…
♨️☀️ Un phénomène très prématuré et hyper intense… 4 questions sur la #canicule attendue la semaine prochaine sur toute la France.
— Visactu (@visactu) 21 juin 2019
> À lire sur @franceinfo : https://t.co/ymEwSJ2Mgi pic.twitter.com/2gB6HAEGUB
Pensez aux chats, chiens, oiseaux
Si ces derniers sont en mesure de se « plaindre », il n’en va pas de même pour nos animaux de compagnie (chats, chiens, oiseaux…) . Pensez naturellement à eux en leur permettant de s’hydrater régulièrement …
Un coup de chaud se précise ? En cas d’urgence, composez le 15 ! Sinon, n’hésitez pas à aller vous rafraichir dans des lieux publics « frais » ou même s’il le fallait dans des lieux climatisés (cinéma, hypermarchés).
Hopla ! On prend soin de soi et des autres aussi ! C’est une façon de « passer » à travers la canicule qui s’annonce.