Lancée le 8 avril 2013 à l’initiative du Collège Culinaire de France coprésidé par Alain Ducasse et Joël Robuchon, l’appellation RESTAURANT DE QUALITE vise à fédérer les restaurateurs militants du fait maison et de la transparence dans l’assiette. Made in Alsace vous en dit plus.
En à peine 7 mois, près de 750 candidatures ont été déposées, et déjà 450 restaurateurs sont devenus adhérents.
En toute indépendance politique et financière, le Collège Culinaire de France met sa notoriété au service d’une ambition: promouvoir le métier d’artisan restaurateur, faire identifier et reconnaître ceux qui, tous les jours, dans chaque ville, chaque village en France, se battent et se passionnent pour une cuisine de qualité, faite maison et transparente.
Chaque Restaurant de Qualité garantit à ses clients l’origine de ses produits dans l’assiette, transformés sur place, par un professionnel en cuisine, ainsi qu’un accueil et un service chaleureux.
Une sélection et un contrôle garantis par les chefs référents du Collège Culinaire de France
Le comité de sélection des Restaurants de Qualité est composé des 15 chefs fondateurs du Collège Culinaire de France et des chefs référents en région. Ils sont nommés par les chefs fondateurs et sont les garants légitimes des valeurs et de la conception du métier d’artisan restaurateur militant de la qualité.
Ces chefs, sur le terrain, au savoir faire et à l’expérience reconnus, sont une source d’information, de vigilance et de contrôle pour l’appellation Restaurant de Qualité. Si leurs noms sont publics, leurs avis sont confidentiels, exclusivement réservés aux membres du comité de sélection du Collège.
La décision concernant les candidatures se prend à l’unanimité des membres fondateurs après étude des dossiers et avis des chefs référents.
En Alsace, les chefs référents sont, à date, au nombre de 6.
Déjà 16 Restaurants de Qualité pionniers en Alsace
Le comité de sélection du Collège Culinaire de France a déjà sélectionné 16 restaurateurs qui s’engagent pour la qualité. Ces « pionniers » sont les premiers militants à défendre les valeurs de la transparence et du fait maison. Dans leurs cuisines, auprès de leurs clients et producteurs, ils se battent pour que soit reconnu leur métier d’artisan restaurateur.
ALSACE | |
Bas-Rhin (67) |
Haut-Rhin (68) |
Le Bistro des Saveurs à Obernai, T. SchwartzLe Cygne à Gundershoffen, F. MengusLa Fourchette des Ducs à Obernai, N. StammAuberge du Pont de la Zorn à Weyersheim, H. Debeer
Hostellerie La Cheneaudière à Colroy La Roche, J-R. Grau La Cloche à Fromage à Strasbourg, R. Tourrette La Cour de Lise à Willgottheim, J-P. Bossée Restaurant Le Tire-Bouchon à Strasbourg, C. Moulot Rôtisserie La Chaumière à Strasbourg, T. Michel
|
Auberge de l’Ill à Illhaeusern, M. HaeberlinAuberge Saint Laurent à Sierentz, M. ArbeitLe Chambard à Kaysersberg, O. NastiAuberge au Zahnacker à Ribeauville, J. Leiser
Caveau Morakopf à Niedermorschwihr, P-A. Guidat Chez Auguste à Mulhouse, L. Chervy Restaurant Jy’s à Colmar, J-Y. Schillinger
|