Made In Alsace

7 septembre 2023

2ème Forum Alsace Terre Brassicole , Alsace, terre de bières

La deuxième édition du Forum Alsace Terre Brassicole a rassemblé plus de 130 participants pour discuter des enjeux cruciaux pour la région, le 5 septembre dernier au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. Forcément, Made in Alsace aime à vous en parler.

Photos Anne Milloux

La dynamique bière en Alsace

Le secteur brassicole connaît actuellement une nouvelle dynamique, portée par le succès des bières artisanales et l’intérêt croissant des consommateurs pour la diversité des produits. L’Alsace, en tant que première région productrice de bières en France, peut légitimement être fière de son riche patrimoine culturel et historique. Aujourd’hui, le développement de cette filière repose sur une ambition partagée, celle de renforcer la cohésion des acteurs locaux et de promouvoir l’identité de l’Alsace en tant que “Terre de la Bière”.

Photos Anne Milloux

Forum Alsace Terre Brassicole : des talents, des ambitions

Pour concrétiser cette ambition, un programme d’actions pluriannuel a été élaboré lors de cette deuxième édition du Forum Alsace Terre Brassicole. En effet, Alsace Destination Tourisme (ADT) et Brasseurs d’Alsace ont réuni l’ensemble des partenaires de la filière, depuis la production jusqu’à la commercialisation économique et touristique, dans le but de :

• Fédérer les acteurs locaux et structurer la filière brassicole,

• Stimuler la création de nouveaux projets autour de défis majeurs en matière de développement économique et touristique, en s’inspirant des expériences passées,

• Partager les avancées de projets collaboratifs et s’engager sur un plan d’actions concret à partir de 2024.

Faire davantage connaître nos bières alsaciennes

Un premier bilan préliminaire indique que l’objectif de cohésion des acteurs de la filière brassicole a été atteint. ADT et Brasseurs d’Alsace s’engagent donc à poursuivre les étapes suivantes, notamment :

• Faire davantage connaître nos bières alsaciennes, nos houblons alsaciens et tout le savoir-faire local grâce au tourisme brassicole,

• Organiser ce rendez-vous professionnel chaque année afin de nourrir les réflexions et les projets,

• Élaborer un programme d’actions pluriannuel visant à développer cette filière d’excellence avec le soutien des collectivités territoriales.

Photo Anne Milloux

Autour des partenaires ( Brasseurs d’Alsace et Alsace Destination Tourisme, UMIH 67, Strasbourg Events, Hop France / Comptoir Agricole, Corporation des brasseries artisanales d’Alsace, ADIRA-Marque Alsace, Office de Tourisme du Kochersberg et Eurométropole de Strasbourg), on sent que la mousse prend.

Une bonne nouvelle pour l’Alsace.

Au fait, et vous, c’est quoi vos bières et brasseries favorites ?

INFOS PRATIQUES

2ème Forum Alsace Terre Brassicole

Brasseurs d’Alsace et Alsace Destination Tourisme

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Vos sorties de Printemps au Château du Haut-Koenigsbourg

Les journées rallongent, l’envie de sortie aussi… Et sur les hauteurs, le Château du Haut-Koenigsbourg vous attire. Depuis des…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

Tellure Alsace 2024

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Volerie des Aigles Pâques 2024

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal