Il y a sans doute un symbole dans le fait que « la Journée des Châteaux Forts d’Alsace » se déroule un 1er mai, jour traditionnel de la fête du Travail. Finalement, à travers l’histoire, c’est aussi le travail des hommes qui sera mis à l’honneur ce jour-là. Un travail « Made in Alsace » s’il en est !
Pour faire connaître et valoriser ce patrimoine unique, les associations Châteaux Forts d’Alsace et Châteaux Forts Vivants, la Route des Châteaux et Cités fortifiées d’Alsace, ont donc unis leurs forces pour une manifestation spéciale, soutenue par les Agences de Développement Touristique du Bas-Rhin et de Haute Alsace et par les Conseils Départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
Visites guidées, animations, démonstrations et ateliers.
23 châteaux, leurs associations et les bénévoles accueillent le public de 10 h à 16 h pour des visites guidées, animations, démonstrations et ateliers*.
23 châteaux
Du nord au sud de l’Alsace, il y a forcément un château en fête près de chez vous. Trouvez-le parmi le Haut-Andlau, le Bernstein à Dambach-laVille, les Trois Châteaux d’Eguisheim, l’Engelbourg à Thann, le château de Ferrette, le Fleckenstein à Lembach, le Freudeneck à Wangenbourg, le Grand-Geroldseck à Haegen, le Hohlandsbourg à Wintzenheim, le Hohnack à Labaroche, le Hugstein à Guebwiller, le Kagenfels à Obernai, le Lichtenberg, l’Ortenbourg à Scherwiller, le Plifxbourg à Wintzenheim, le Ramstein à Scherwiller, le château de Salm à La Broque, le Schoeneck à Dambach-Neunhoffen, le Spesbourg à Andlau, le château de Wangenbourg, le Wasenbourg à Niederbronn, le Nouveau-Windstein, le Wineck à Katzenthal.
Choisissez votre programme et à vous l’aventure !
En savoir plus
*une participation pourra être demandée selon les activités