16 juillet 2019

1969-2019 : 50 années de Montagne de Singes !

Allez, vous voilà, là, au cœur de l’été et vous cherchez une idée de sortie ! Tapez « La Montagne de Singes » sur votre GPS et laissez-vous guider vers un univers étonnant. Ici 200 macaques de Barbarie en liberté dans une forêt de 24 ha et tout cela depuis 50 ans.

Il était une fois

L’Histoire des lieux commence en 1969… 50 ans cette année ! Gilbert de Turkheim et Jacques Renaud décident alors d’ouvrir un parc rempli Magots. L’idée surprend et fait alors jaser.  L’inspiration vient alors d’Algérie, du ruisseau des Singes aperçu dans les gorges de la Chiffa. Les singes découvriront vite les pins d’Alsace.

Leurs facéties et comportements séduisent les premiers visiteurs. Autour de l’ancienne maison forestière, la Montagne des Singes se construit … Les visiteurs d’alors comme ceux d’aujourd’hui se laissent interpeller par ces animaux si éloignés et si proches de l’Homme.

Un été au milieu des magots

Vous en serez cet été ou vous y reviendrez encore. Le temps d’une « aventure », vous les observerez. Vous donnerez à certains un peu de pop-corn. Vous en prendrez d’autres en photo.

Là, vous apprendrez comment les petits de l’année sont utiles à l’intermédiation « sociale » du groupe. Bref, à la communication.

Vous regardez deux jeunes mâles bondir de branches en branches, d’autres se rafraichir du côté du ruisseau. Vous y serez encore quand vient l’heure du nourrissage. Là encore, l’occasion de comprendre comment vivent les macaques de Barbarie, comment est organisée leur société. Comment et pourquoi ils sont menacés dans leur espace naturel originel.

Montagne des Singes

Espèce en danger par la Liste Rouge UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), le magot revit ici. La Montagne des Singes est un terrain d’étude idéal pour les chercheurs.

Votre visite contribue à la conservation de l’espèce et vous permet de vivre une aventure rare… Comme nous, vous aurez du mal à partir d’ici ! Comme une envie d’en savoir encore un peu plus sur les occupants des lieux. Ça se passe comme cela, l’été à la Montagne des Singes.

La Montagne des Singes

F-67600 Kintzheim

www.montagnedessinges.com

www.facebook.com/lamontagnedessinges

 Les caisses ferment 1/2 heure avant le parc.

• Le parc est interdit aux animaux de compagnie.
• Le pop-corn qui vous est offert à l’entrée est la seule nourriture autorisée dans le parc.