23 novembre 2016

Les Semailles, la cuisine sincère de Jean-Michel Loessel

loesselLa découverte d’un restaurant passe par la découverte de son chef. Voilà pourquoi Made in Alsace est allé à la rencontre de Jean-Michel Loessel aux Semailles, son adresse à La Wantzenau.

Une fois enjambée le pont de l’Ill, nous voilà au cœur de celle que nous avions appelé « L’Illhausern du Nord »… en hommage à la ville gourmande par excellence. Aujourd’hui, à sa façon, La Wantzenau écrit son histoire et Jean Michel Loessel est de ceux qui en font les belles pages.

Lorsqu’il s’éloigne des cuisines, il s’occupe de ses enfants, de sa compagne, de ses chevaux mais on aime à l’imaginer portant une autre toque. Là, on le retrouve chez « Lui ».

Comment y est-il venu justement ? Une culture de la gourmandise, le souvenir des dimanches attablés et un défi familial dont il relève le gant !

A La Wantzenau, cette Illhausern du Nord

sebaste-oct-2016-2Le voilà à l’Ecole Hôtelière de Strasbourg. Il découvre le métier notamment avec Hubert Maetz, Emile Jung, passe son service militaire au Palais du Gouverneur puis trois années décisives auprès de Fernand Mischler à Lembach.

Il a 23 ans lorsqu’il pousse la porte des « Semailles », il s’y investit et en fait « son » adresse.

Là, il pose les jalons de « sa cuisine ». Des fondamentaux maîtrisés, une cuisine classique bourgeoise, un hommage aux sauces qui « transportent le goût ».

Où puise-t-il son inspiration? Naturellement de son expérience, de son instinct, de l’amour des produits, de livres aussi, de sa créativité d’abord ! L’homme est vrai, il est sincère …

Alors que l’on chemine vers la fin d’année, le voilà de nous parler de son cochon d’Auvergne, de sa nouvelle carte à venir, du chevreuil d’Alsace qu’il invite à sa table, des plats inspirés et délicieux qui mèneront ses clients, et ceux qui le deviendront d’ici là, jusqu’aux fêtes…

langoustine-2Vous aimerez découvrir Les Semailles, la personnalité de Jean-Michel Loessel et le charme de sa cuisine…

Elle fait souffler un vent gourmand et gourmet sur cette Wantzenau où l’on aime à se retrouver.

 

Les Semailles

10 route du Petit Magmod
67610 LA WANTZENAU

Téléphone : 03 88 96 38 38
Email : [email protected]
www.semailles.fr