5 août 2017

Notre secret pour avoir une bonne mine cet été :  Tellure

Tellure, les amateurs se transmettent le nom comme un « hot spot ». Tellure, c’est le parc minier de la Vallée de Sainte-Marie aux Mines, un lieu idéal pour se rafraîchir les idées au cœur de l’été et partir à la découverte des Mines d’Argent.

Bien sûr, on vient ici pour découvrir le musée, les expositions uniques, l’Histoire des mineurs et naturellement un voyage au centre de la terre.

L’aventure Tellure

Là, on découvre qu’il y eut des chercheurs d’argent comme, ailleurs, il y eut des chercheurs d’or. Là, vous prenez le relais. Une muséographie unique vous fait partager l’aventure des mineurs du Val d’Argent dans un cadre majestueux et ludique, tout droit sorti de la terre. Vous partagez leur vie, leur histoire, leurs émotions.

Puis vous prenez votre casque. On y est.

Un voyage dans le temps et l’espace en 8 étapes vous est proposé : galeries, salle des machines, miroir de faille … Encadrés par un guide, vous traversez des galeries de plusieurs époques (du XVIe au XXe siècle), au cœur même la montagne, ce sur plus de 800 mètres.


 

«Les stalagmites dans tous leurs états ».

Sortis de là, vous observez les photos rares de l’exposition «Les stalagmites dans tous leurs états ».

Originaire de Slovaquie, Albert Russ, photographe émérite, vous invite dans un monde méconnu et éphémère, entre infiniment grand et infiniment petit … On se laisse surprendre, on imagine même avoir la chance de prendre les mêmes clichés !

Vous imaginez les bijoutiers transformer les pierres. Daniel Koch, ses collections « Bijoux nature » et « Série Prestige » vous initient à la joaillerie. Vous suivrez le geste et les étapes de la conception du bijou et appréhendez ainsi toute la diversité et la richesse de la créativité de l’artiste.

Vous n’avez pas vu la matinée passer et il reste tant que choses à faire. Vous souriez, vous avez « bonne mine ». L’endroit est idéal pour cela.

Finalement, il y a toujours quelque chose à faire dans ce Val d’Argent…

 

Tellure

Lieu-dit Tellure 68160 Sainte-Marie-aux-Mines 03 89 49 98 30 www.tellure.eu

OUVERTURE Du 31 mars au 05 novembre Tous les jours sauf lundi de 10h à 18h (dernier départ visite guidée 17h)

Juillet et août : tous les jours de 10h à 19h (dernier départ visite guidée 18h)

Groupes : toute l’année sur réservation