5 lieux étonnants à Hanau-La Petite Pierre

Maisons des rochers - Crédit French Wanderers

Découvrez une étonnante Alsace au coeur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, à Hanau-La Petite Pierre. Des lieux cachés, des pépites architecturales ou géologiques, des jardins secrets… Voici 5 endroits étonnants à visiter absolument durant votre séjour  :

Les Maisons des Rochers

Unique en Alsace, ces habitations troglodytiques s’abritent au pied des falaises de grès roses dans le village de Graufthal. Ici la roche sert de plancher, de mur et de plafond, seules les façades avant, de couleur bleu, ont été construites par l’homme. Découvrez le charme pittoresque de ces maisons au cours d’une visite, c’est un véritable saut dans le temps qui vous attend !

Maisons des rochers – Crédit French Wanderers

La colline du Bastberg à Bouxwiller

Située à 15 min à pied du centre historique de Bouxwiller, la colline du Bastberg culmine à 326 m et vous offre un magnifique panorama sur la plaine d’Alsace et les Vosges du Nord. Classée réserve naturelle régionale depuis 2021, elle est connue pour sa faune et sa flore exceptionnelles, et plus étonnant pour sa renommée de colline des sorcières avec ses nombreuses légendes. Amateur de géologie, de nature ou de patrimoine ? Trois sentiers sont proposés autour de ces thématiques pour une jolie balade sur la colline. N’oubliez pas votre pique-nique pour y passer un délicieux moment en famille. Et ne manquez pas de découvrir le charme du centre historique de Bouxwiller, classée Petites Cités de Caractère, vous allez adorez ses maisons à colombages, ses oriels et ses charmantes ruelles au détours desquelles se cachent plus d’une curiosité.

Bastberg – crédit Mon Week-end en Alsace Laurène Philippot

 

Le monastère bouddhiste à Weiterswiller

Le monastère bouddhiste zen Ruymon Ji est un lieu unique et insolite au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, dédié à la pratique du zen et à la méditation. Découvrez chaque après-midi ses jardins propices à la relaxation et offrez-vous une pause silencieuse dans la chapelle bouddhiste. Entre petits ruisseaux, fleurs et bouddhas,… profitez de ce coin de verdure pour vous évader et vous relaxer au cœur de la nature !

Monastère Bouddhiste Crédit Monastère Bouddhiste

 

Le site d’interprétation du refuge fortifié à Dossenheim-sur-Zinsel

Le refuge fortifié est unique en France car il conserve intact son mur d’enceinte circulaire auquel s’adossent des maisons pour certaines encore habitées. Construit au 13e siècle pour que les villageois puissent s’y réfugier en cas d’attaque. Une exposition raconte l’histoire de ce lieu de mémoire. Le refuge est ouvert d’avril à octobre tous les dimanches et jours fériés de 14h30 à 17h30 et en juillet-août tous les jours (sauf le mardi) de 14h30 à 18h.

Refuge Fortifié – Crédit CCHLPP

La cité fortifiée de La Petite Pierre et ses jardins cachés

Découvrez le staedtel et le château de La Petite Pierre perché sur un imposant éperon de grès. Plusieurs fois modernisé au fil des siècles, le château abrite aujourd’hui la Maison du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Accédez au sentier des remparts pour découvrir l’ampleur des murailles et les étonnantes citernes souterraines. La Petite Pierre abrite également plusieurs petits jardins, véritables havres de paix dans un océan de forêt. On vous invite notamment à découvrir le Jardin et la maison des Païens, un lieu surprenant et magique perché sur un rocher et qui offre un superbe panorama, ou encore le jardin des Poètes qui vous offre une vue sur les toits de la vieille ville.

Maison et Jardin de Païens – Crédit Roland Letscher