25 septembre 2021

NaturOparC, la vraie nature d’Alsace

NaturOparC … Vous connaissez les lieux, vous connaissez l’adresse et nous voilà à Hunawihr. Là, commence l’Histoire, il y a 45 ans. C’est d’ici que démarre la protection des cigognes menacées alors de disparition. C’est d’ici que démarreront plus tard les campagnes de sensibilisation à la sauvegarde des loutres puis encore plus tard, l’odyssée du grand hamster d’Alsace.

Photo NaturOparC

Vous y viendrez donc à nouveau en cette belle saison qu’est l’automne pour fêter l’anniversaire des lieux mais aussi pour rencontrer ces espèces symboliques qui relient à l’Alsace.

A l’origine, la protection des cigognes

Les cigognes semblent plus que jamais reconnaissantes aux lieux. Si certaines ont entamées leur migration, d’autres restent là. Elles écoutent avec attention les guides des lieux conter leur sauvegarde.

Vous en doutez ? Vous penserez à nous en vivant cette scène étonnante. Lorsque ce sera à vous d’écouter l’histoire et que des cigognes viendront se poser en face de vous.

Puis vous cheminerez allant à la rencontre des myocastors… En train de nager ou à grignoter, il se laisseront observer. Après tout, ils sont ici chez eux. Presque comme les loutres dont vous observerez plongeons et facéties, tout en ayant en tête que c’est en protégeant l’environnement que l’on protège ceux qui y vivent. Il est des observations qui éveillent les consciences, non ?

La patrie du grand hamster d’Alsace

L’observation, sous le soleil d’automne, des grands hamsters d’Alsace est un grand moment. On craque sur ces petites bêtes au caractère bien trempé. Il en est même pour défier, se dit-il, les renards dans les champs.

C’est d’ici, comme pour les cigognes il y a 45 ans que part la « Reconquista ». Un échange avec nos soigneurs vous permettra d’en savoir plus, de découvrir l’engagement de NaturOparc dans le repeuplement des champs alsaciens par nos amis roux et blancs.

Des grands hamsters partent d’ici pour reconquérir et leur liberté, et l’Alsace. Votre parc est partenaire, organisateur de lâchers… Cette année, des lâchers tardifs ont même eu lieu. Il appartiendra à ses grands hamsters de réussir à passer l’hiver et dès le printemps de donner naissance à des progénitures en charge de prendre la suite… Voilà comment, une fois encore, NaturOparC prend sa part dans la sauvegarde de la vraie nature d’Alsace.

NaturOparC

Route de Ribeauvillé

68 150 Hunawihr

 Téléphone : 03 89 73 72 62

www.naturoparc.fr

Consultez les horaires et préparez vos visites : https://naturoparc.fr/infos-pratiques/horaires-ouverture en tenant compte des conditions de visites : https://naturoparc.fr/reouverture-progressive-covid-19