1 juillet 2017

Verte Vallée, l’étonnante carte d’été de Thony Billon

Verte ValléeMagnifique adresse que cette Verte Vallée à Munster. En sa cuisine, le chef, Thony Billon, y a préparé une carte d’été étonnante et fascinante. Une invitation au voyage, de savoureuses aventures… Made in Alsace en était.

L’écrin de Florence et Philippe Wolff qu’est l’Hôtel Restaurant Spa, La Verte Vallée mérite bien plus qu’un passage. On y connait l’Hôtel, le Spa, les paysages environnants mais les amateurs de bonnes choses viennent et reviennent effectivement y savourer la cuisine inspirée de Thony Billon.

La poésie a son transport amoureux, le Chef invente le transport gourmand.

Un chef en sa Verte Vallée

Assis en salle ou sur la terrasse face à la nature environnante, la farandole de plats proposés est en fait un voyage gourmet. Ouvrez les yeux, éveillez vos papilles. Vous voilà partis !

La carte est riche et les échappées sont aussi belles que savoureuses.  L’homme met le produit au cœur de son métier. Au-delà de la formule, il sait vous citer les artisans et fournisseurs qui sont à ses côtés et leurs produits qui sont transformés dans vos assiettes. Le porc bio de la Ferme Durr à Boofzheim, le fromage de la chèvrerie du Londenbach à Soultzeren… Le temps est alors au plaisir.

Chaque bouchée est une douce aventure

Le foie gras de canard du Gers, sa gelée de Porto, son chou farci à la compotée de figue renouvelle le genre. A la première bouche, on s’imagine en pleine nature, sous un arbre, à savourer l’exception. On comprend aussi pourquoi celui qui remporta le concours du meilleur foie gras d’Alsace 2017 est aussi Jeune Talent Gault et Millau 2017.

L’évasion se prolonge avec le pavé de Flétan, son espuma de haricots blancs, son huile verte, son crémeux d’olives noires, ses anchois marinés et son crumble salé. Une première bouchée et l’on n’est plus à Munster. On se pose dans une crique ou une calanque, face au soleil et au vent. Transporté en Méditerranée, les premières saveurs en sont les premiers bienfaits.

Le voyage s’en suit avec cette canette de Loué « label rouge » aux flocons d’avoine, son jus de volaille à la myrtille, son pack choy, et sa mousseline de céleri. Le terroir révèle ici ce qu’il a de meilleur. Chaque bouchée est une douce aventure.

 

Une signature acidulée pour éveiller les papilles

Vint enfin la découverte du Jardin. Dessert naturellement extraordinaire, il est à l’abricot. Verveine, Panna Cotta et crumble cacao sont ses complices. Chaque cuillère est ici une découverte et la signature acidulée une révélation.

Exquises expériences que cette carte d’été où chaque bouchée provoque, inspire et réjouit.

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es » écrivait Brillat Savarin. Le propos mérite amendement. Il est des restaurants où l’on ne mange plus. On y savoure et l’on y vit de belles expériences. La Verte Vallée en fait partie.

La Verte Vallée – Hôtel Restaurant Spa 

 

 

10 Rue Alfred Hartmann

68140 Munster

Téléphone : 03 89 77 15 15

www.vertevallee.com