7 avril 2017

Pierres et Vins de Granite 2017 : la journée des Bienheureux

En Alsace, on le dit souvent et avec l’accent : Ici on aime les Pierres, ici on aime les vins !  Une journée fait la synthèse, c’est Pierres et Vins de Granite. L’édition  2017 aura lieu le dimanche 23 avril.

La Confrérie des Bienheureux vous présentera alors son  Grand Cru Frankstein au cours d’une promenade ludique en famille à travers les caves des vignerons.

« Le Frankstein ouvre ses caves » c’est une journée rare 

Programme de la journée ● 9h30 : Messe à ​Dambach-la-Ville ● 10h30 : Inauguration & intronisations ● 11h00 : Emersion de la Bienheureuse de la fontaine de l’Ours ● 11h30 : Verre de l’amitié ● 12h00 : Repas place du marché* – ● 14h00 : Ouverture du circuit (achat du verre de dégustation), ● 17h00 : Tartes flambées sur la Place du Marché, ● 18h00 : ○ Bénédiction, Immersion des Bienheureuses, ○ Remise des prix, ○ Présentation de Miss Granite, ● Toute la journée : Petite restauration

*Cochon de lait farci sauce champignons, Gratin Dauphinois et ses Légumes + dessert + café (18 € sur réservation : 06.86.66.06.73 ou [email protected]).

Pierres et Vins de Granite

La confrérie vinique des Bienheureux du ​Frankstein est née en 1990 de la volonté du comité du syndicat viticole et de quelques personnes du milieu du vin de ​faire connaître les vins de Dambach-la-Ville​, et en particulier ​le Grand Cru Frankstein​, à un échelon national et international.  La confrérie met en valeur les deux originalités de ​Dambach-la-Ville​ : le granit et l’ours ! 

Comme nous vous irez à sa rencontre lors de l’une ou l’autre journée d’exception. 

En Alsace, on le dit souvent et avec l'accent : Ici on aime les Pierres, ici on aime les vins !  Une journée fait la synthèse, c'est Pierres et Vins de Granite. L'édition  2017 aura lieu le dimanche 23 avril.

Pierres et Vins de Granite est l’évènement majeur organisé par la confrérie et les  vignerons de Dambach-la-Ville. L’évènement a lieu fin avril sur la place du marché de Dambach-la-Ville et dans différents lieux du villages selon le thème de l’année.  Tout cela sur un terroir rare !

Dès le haut Moyen-Âge, le terroir du ​Frankstein était, en effet, recherché par les connaisseurs. En effet, le couvent Sainte Agnès de Strasbourg possédait déjà des vignes « auf dem              FRANKENSTEIN » en 1291. Des textes mentionnent également que l’abbaye d’Unterlinden de Colmar et l’évêché de Strasbourg possédaient des vignes dans le Frankstein​ dès 1452.  

 A vous d’écrire votre Histoire désormais !