28 février 2017

MM Park : l’Histoire s’invite à La Wantzenau

Vue d'Ensemble chez MM ParkPassionnés d’Histoire, découvrez MM Park. Cet espace renouvelle le genre et vient offrir une nouvelle façon d’entrevoir la seconde guerre mondiale. Rencontre entre un musée, une collection unique en Europe, une ouverture sur des activités éducatives comme ludiques, MM Park voit le jour à La Wantzenau, à 12 Kilomètres de Strasbourg.

Made in Alsace a visité le lieu en avant-première.

Nous voilà donc au MM Park ! L’initiative portée par Eric Kauffmann et Dominique Soulier donne naissance à un espace unique permettant de valoriser une collection rare. Le sujet est sensible, les cicatrices existent encore et au final peu de lieux offrent un regard factuel sur un des drames du XXe siècle.

120 chars, 400 mannequins, des centaines d’armes et 7000 mètres carré d’Histoire

Le pitch est posé : MM Park permet à toute la famille de découvrir l’Histoire de la seconde guerre mondiale sur plus de 7000 m² !

120 chars, blindés et autres engins représentent les différents pays belligérants, 400 mannequins illustrent nations, corps d’armées, administrations et métiers. Pour la première fois, les femmes sont aussi mises en avant. On y mentionne aussi les affres des conflits.

Parmi les chars présents, un char français attire l’attention : Le Souffleur II !

ll rend hommage au régiment Blindé de fusiliers-marins (ou RBFM), une ancienne unité de la 2e Division Blindée française.

Un chef de char nommé Jean Gabin


Le second maître Jean Alexis Moncorgé, ancien du bataillon de fusiliers marins à Lorient, rejeté à cause de son âge, sera justement le Chef de Char du TD SOUFFLEUR II. Il est plus connu sous son nom d’artiste : Jean Gabin.

Un kiosque de sous-marin interpelle, mais bien moins que cette reconstitution d’une base de la Kriegsmarine et sa vedette de 20 mètres flottant dans son bassin !

Voilà qui ne sera pas sans rappeler encore Lorient et sa base occupée.

Une cloche d’observation du mur de l’Atlantique, un canon de 105 animé …  C’est bien à une plongée dans l’Histoire que MM Park nous invite.

Une plongée à faire entre anciens, en famille, avec des scolaires pour comprendre l’époque. Des projets éducatifs, des conférences permettront de faire vivre le lieu.

La guerre secrète des agents secrets

La collection Sussex, l’histoire des Hommes de l’ombre, vient sublimer l’ensemble.

Les premiers gadgets, ceux qui inspirèrent Ian Fleming et son James Bond, ceux qui équipent alors les agents de renseignements qui permettront l’opération « Overlord » vous sont présentés. Cette bague emplie d’une capsule de cyanure, utilisée par plus de 60 agents qui eurent le courage de ne pas parler, impose le respect.

Vous aimerez parcourir MM Park…

Pendant ce temps où après,  les plus agiles s’initieront à un parcours accrobranche sur le thème du débarquement et d’autres à la détection d’objets dans le sable….

MM Park s’installe dans la durée ! Un lieu pour partager mémoire, souvenirs et émotions … à côté de Strasbourg.

MM PARK
4 Rue Gutenberg

67610 La Wantzenau France

Tél : 03 88 59 25 43

Renseignements : www.mmpark.fr