22 janvier 2017

Avec la Manufacture Zuber, l’Alsace à la Maison Blanche …

L’Alsace à la Maison Blanche … L’actualité aidant … On évoque « La Maison Blanche » ! Made in Alsace l’aurait aimé à colombages mais a trouvé un lien avec l’Alsace ! On ne parle pas de Donald Trump, laissons de côté les commentaires militants. On parle Alsace …

Bien sûr Obama avait des ancêtres alsaciens. Donald Trump, dont les racines plongent au Nord de l’Alsace, à Kallstadt a peut-être qui sait, lui aussi des ancêtres alsaciens !

Mais bon, laissons cela aux généalogistes !

Une tapisserie de la Manufacture Zuber & cie

L’important est de savoir qu’il y a un peu d’Alsace dans la Maison Blanche, dans ce centre du monde américain. Ce quelque chose décore celle-ci.

Le salon de réception des diplomates est décorée d’une tapisserie de la Manufacture Zuber & cie. Nous reviendrons dessus. Il en est de même dans salle à manger de l’ancienne Louisiane Governor’s Mansion à Baton Rouge, en Louisiane décorée avec la Vue de l’Amérique du Nord.

La présence à la Maison Blanche est due à Jackie Kennedy. Conseillée par Henry Francis du Pont, impressionnée par la beauté et l’apport historique de ces papiers peints, elle en fit la décoration d’une pièce importante de la demeure présidentielle. Il fallait rompre avec le passé froid et le présidence Truman.

Le Musée du Papier Peint

Avec Jacqueline Kennedy, l’œuvre de la Manufacture Jean Zuber et Cie, un savoir-faire alsacien font parler d’eux à Washingtown. « Rixheim est dans la place » diraient les plus jeunes.

C’est à Rixheim, qu’il faudra vous rendre pour découvrir cert art du papier peint en son musée.

« Les premiers décors panoramiques apparaissent en 1804. Ils se multiplient sous la Restauration puis déclinent après le Second Empire. Seule la FRANCE en a produit et si la Manufacture ZUBER se place d’emblée parmi les deux premières firmes, par la qualité et l’importance de ses productions, elle témoigne, plus que toute autre, d’une remarquable continuité puisqu’elle reste la seule au monde à n’avoir jamais cessé la production de scènes panoramiques. » nous apprend le site de la Manufacture.

Unique au Monde, le Musée du Papier Peint, mérite encore plus votre visite au moment où l’Amérique change de Président. Il est cependant plaisant de savoir que les diplomates et grands de ce monde démarrent, sans doute sans le savoir, leur visite à la Maison Blanche par un regard sur un savoir-faire d’Alsace.

Des choses à évoquer lors d’une visite d’Etat ? Qui sait ! 

 

Textes © Made in Alsace – Photos sources : http://www.whitehousemuseum.org

A lire aussi Le Papier Peint des Kennedy

[ Merci de conserver les liens en cas de copies ou mentions]