Made in Alsace | La marque d'une région | Tourisme, Gastronomie, Recettes et Brad Wurscht

Made in Alsace adore l’ Écomusée d’Alsace ! On l’avait laissé autour de la fin d’année, nous comptant des légendes de la région, partageant avec nous les secrets des Noëls d’Alsace. On le retrouve là, avec les premiers rayons du soleil printanier.

Le village se réveille. Après l’hiver, l’heure est aux nouveautés

Plus grand musée vivant à ciel ouvert de France, l’Écomusée d’Alsace s’organise, vous allez le découvrir, comme un village alsacien du début du XXème siècle. Arts et Traditions Populaires de l’Alsace servent ici au quotidien : bâtiments et objets de collection, artisans au travail, expositions, animations et grands événements…

L’ensemble permet à toute la famille de passer ici un voyage inédit dans une Alsace parfois méconnue.

Au programme, Made in Alsace a retenu pour vous :

Les Journées Européennes des Métiers d’Art

Du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril 2017

L’ Écomusée d’Alsace s’attache à faire découvrir le patrimoine alsacien d’hier, d’aujourd’hui et de demain, et s’associe à ces journées nationales pour promouvoir l’artisanat. L’occasion de rencontrer des professionnels des métiers d’art, d’apprécier leurs gestes, techniques et créations.

Jeux de matières

Les dimanches 9 avril (le bois), 14 mai (le fer) et 11 juin 2017 (la terre)

Lors de trois dimanches thématiques, charron, forgeron et potier du musée accueillent d’autres spécialistes de leurs matières de prédilection. Techniques traditionnelles et expressions contemporaines se rencontrent.

Fêtes et traditions de Pâques

Dimanche 16 et lundi 17 avril 2017

Qui n’est jamais sorti dans son jardin le jour de Pâques pour chercher les œufs scrupuleusement cachés par le lièvre ? À l’Écomusée d’Alsace, les enfants se font d’abord conter la véritable histoire du lièvre de Pâques, et partent ensuite à la chasse aux œufs, dans l’un des jardins du site ! Avec leurs parents, ils participent à des ateliers culinaires et décoratifs, en compagnie des ménagères. Le Lammala, fameux biscuit en forme d’agneau, n’aura plus de secret pour eux ! De leur côté, les conscrits du village les invitent à les rejoindre pour une série d’épreuves d’adresse, comme l’incontournable course aux œufs et le Eierpicke, un étonnant combat d’œufs

Naturellement, d’autres animations rythmeront l’année mais commençons-là, dès maintenant… et pour mieux suivre l’information de l’Ecomusée, inscrivez-vous donc à sa page Facebook.

 

Écomusée d’Alsace
Chemin du Grosswald – 68190 Ungersheim
Téléphone : +33 (0)3 89 74 44 74
info@ecomusee.alsace
www.ecomusee.alsace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*