7 septembre 2017

Carrefour Européen du Patchwork : Suivez le fil jusqu’à Sainte-Marie-aux-Mines

Notez d’abord l’essentiel : Carrefour Européen du Patchwork – 14 au 17 Septembre 2017 – Sainte Marie aux Mines !

Si vous l’avez fait, c’est que finalement vous connaissez déjà l’esprit Patchwork et vous savez que le Carrefour Européen de Sainte-Marie-aux-Mines est l’un des rendez-vous majeur du genre.

Vous ne savez pas ce qu’est un Patchwork ? Votre cas n’est pas « dramatique ». Il vous faudra venir et découvrir ces réalisations textiles si particulières. L’événement prend historiquement racine dans le patrimoine culturel du territoire. La vallée de Sainte-Marie-aux-Mines fût le berceau du mouvement Amish. Aujourd’hui, le Carrefour Européen du Patchwork est devenu, à sa façon le rendez-vous de l’art textile, qu’il soit ancien, traditionnel ou contemporain.

Vous voilà briefés. S’ouvrent à vous 4 journées festives, entre ateliers, stands et expositions.

Tout sur le Patchwork

Cette année, ce seront 38 expositions, 22 sites, 1200 quilts, 30 cours, 150 boutiques – le tout sur 4 500 m2 – qui renforceront l’attrait de ce moment unique !

Parmi ces rendez-vous aux quatre coins du monde, notons

  • « De la Tradition à la Modernité IX » Patchwork Gilde Deutschland e.V :

La Guilde allemande du patchwork présentera la 11ème édition de son exposition trisannuelle « Tradition bis Moderne ». Tous les membres y exposent leurs plus beaux quilts – aucune exigence de taille ni de thème, seule la qualité compte.

  • « Le Tifaifai polynésien » Te api nui o te Tifaifai

Le « Tifaifai » polynésien est reconnaissable par ses motifs colorés. La beauté de notre environnement est leur source d’inspiration. Le « Tifaifai » est présent dans tous les foyers.

  • Le Concours International du Carrefour Européen du Patchwork : « Voyage au bout du monde »

Chaque année le Carrefour organise un concours ouvert à l’international.  Le thème 2017 est ‘Voyage au bout du monde.’ Son interprétation est laissée libre, du moment que l’œuvre finale respecte les caractéristiques d’un quilt, à savoir les 3 épaisseurs textiles.

 

Tout pour le Patchwork

Epatés, impressionnés comme nous, débutants ou confirmés, vous profiterez de nombreuses conférences pour améliorer votre « art ». Tout cela avant de plonger dans l’un des boutiques spécialement venues ici pour vous. 150 exposants, rien que cela, vous proposeront livres, machines, quilts, tissus et bien d’autres choses.

Etonnant voyage, votre venue au Carrefour Européen du Patchwork ne vous laissera pas indifférents ! Ça se passe en Alsace !

Carrefour Européen du Patchwork

SPL Evénementiel en Val d’Argent
5 rue Kroeber Imlin F 68160 Sainte-Marie-aux-Mines

Tél. + 33 (0)3 89 73 53 52 / Fax +33 (0)3 89 58 48 57

E-mail: [email protected]

Carrefour Européen du Patchwork : www.patchwork-europe.eu