12 juillet 2017

« Bàuistella », un chantier qui traverse le temps !

« Bàuistella », le mot est lâché. Un tantinet haut-rhinois, il est le nom donné par l’Écomusée d’Alsace à son festival de constructions expérimentales. On vous imagine étonnés… Un musée, des expérimentations ? Ce n’est pas anodin.

Oui, et c’est en Alsace, à Ungersheim, que cela se passe. L’objectif réussi est de marier ainsi un lieu dédié à la conservation, à la restauration d’objets anciens, à des créatifs, des architectes et d’en faire un laboratoire de recherche prospective, d’expérimentation, d’innovation… Le dialogue entre la tradition, portée par les maisons à colombages, et la modernité, incarnée par les constructeurs d’aujourd’hui, est important.

« Bàuistella », retour vers le futur ?

De gardien de la mémoire, l’Écomusée reprend sa place d’éveilleur de conscience où l’on imagine des « révolutions » en matière de construction.

Le chantier, « Bàuistella » en alsacien, peut démarrer. Il s’incarne en autant de maisons « alsaciennes » visitées, revisitées, en autant de techniques du passé adaptées aux outils du présent.

Vous visitez l’Écomusée, découvrez comment on se protégeait autrefois des chaleurs de l’été, comment cela peut nous servir aujourd’hui. Vous découvrez les colombages, l’intégration du verre, du design…

Des idées pour les architectes et les maisons de demain

Habiter le XXIème siècle en Alsace, c’est aussi mettre en relation habitat, agriculture et nature. C’est s’inspirer des techniques du passé, y ajouter les technologies d’aujourd’hui et créer les aménagements des maisons de demain.

Musée vivant, l’Écomusée d’Alsace apporte ainsi sa pierre à l’Alsace de demain. Des créatifs, des équipes d’architectes transforment ici leurs découvertes.

Trois structures habitables, innovantes par la réflexion sur leur structure démontable (entièrement, partiellement, par modules…), s’élèveront ainsi sur le site de l’Écomusée d’Alsace d’ici mi-juillet 2017, après quatre à six semaines de chantiers ouverts.

Apportez-y votre regard.

Écomusée d’Alsace
Chemin du Grosswald 68190 Ungersheim
Téléphone : +33 (0)3 89 74 44 74
www.ecomusee.alsace

www.facebook.com/ecomusee.alsace

www.instagram.com/ecomusee_alsace