1 février 2017

Naissance d’un ours polaire au Zoo de Mulhouse

ours polaireLa nouvelle était tenue secrète mais elle est désormais officielle. Un ours polaire est né, le 7 novembre, un ourson est né au Parc zoologique & botanique de Mulhouse. Un moment fort pour le Parc Zoologique et son directeur. Made in Alsace vous en dit plus.

L’arrivée d’un jeune couple d’ours polaires au Parc zoologique & botanique de Mulhouse avait permis la création d’un Espace « Grand Nord » et laissait imaginer que la nature fasse son effet. Et voilà Sesi, ourse polaire de 6 ans, « maman » d’un petit ourson. Historiquement, cette naissance est exceptionnelle. En effet, les naissances d’oursons polaires restent rares et chiffrées à moins de 10 par an.

Un ours polaire alsacien

Aujourd’hui, Sesi et son petit ours polaire sont sous haute surveillance vidéo. Aucun humain n’a d’ailleurs vu le petit autrement à ce jour.

Il s’agit en effet de laisser la nature continuer à bien faire les choses. Brice Lefaux, docteur-vétérinaire et directeur du Parc zoologique & botanique de Mulhouse, nous explique pourquoi : « La naissance d’un ourson polaire est une première pour Mulhouse. Il s’agit donc d’avancer prudemment dans les annonces, dont celle de la naissance de cet ourson, de façon à ne pas créer d’agitation autour du couple mère-petit, qui restera fragile pendant encore quelques semaines. »

Benoît Quintard, lui aussi docteur vétérinaire, complète l’explication : « Sesi, la mère, a immédiatement fait preuve d’instinct maternel et a su manipuler son petit avec précaution pour le mettre à la mamelle. Il ne fallait alors pas créer de stress, par une présence humaine par exemple, qui aurait pu entraîner le désintérêt de la mère pour son petit ou même un accident, une femelle de 360 kg qui aurait pu écraser son petit de 400 grammes ».

Au cœur de l’espace Grand Nord

L’idée même de la naissance suffit à réjouir les équipes et amis du Parc zoologique & botanique de Mulhouse. Cette naissance vient, en quelque sorte récompenser le travail de l’ensemble des équipes du Parc zoologique & botanique et un investissement continu des conditions de vie des ours polaires notamment.

La tanière de Sesi est aujourd’hui une zone protégée et tout est fait pour que « la maman » puisse accompagner la croissance de son petit. Les visiteurs découvriront cet adorable ours polaire sur des écrans dès le 1er février.

Vous pouvez d’ici là, voter pour son nom !

Made in Alsace en sera.

Parc zoologique et botanique
51 rue du Jardin Zoologique – 68100 Mulhouse
Téléphone : +33 (0)3 69 77 65 65
www.zoo-mulhouse.com